La source de Longpont dite de l’Ermite

Posté par Bernard POULET le 20 mars 2010

La forêt de Compiègne abrite de nombreux ruisseaux et points d’eau.

Parmi les sources donnant naissance à des ruisseaux ou alimentant des lavoirs il en est une qui a la réputation de fournir une eau limpide et fraîche. Il s’agit de la source de l’Ermite de son vrai nom source de Longpont.

Elle est située non loin du carrefour de l’Ermite et est captée partiellement pour permettre au promeneurs de s’y abreuver. Un ouvrage de maçonnerie a été construit à cet effet à l’opposé du captage par rapport au chemin qui enjambe le rû de la Michelette qui nait ici.

pontdelhermite.jpg  sourcedelhermite.jpg

Aucune trace historique d’un éventuel ermitage ne justifie ce nom.
Une autre source issue du même coteau a longtemps été captée pour être dirigée vers un point situé près de l’intersection de la route du cheval noir avec la route du marais de Champlieu. L’eau était accessible dans un tout petit regard métallique au fond duquel on pouvait ouvrir un robinet de bronze. Le regard était à peine visible bien qu’à un mètre seulement de la route sur le bas côté herbeux, à gauche en allant vers la Michelette.

Nous faisions souvent halte lors de nos promenades à pied ou à vélo. Après avoir posé les vélos dans l’herbe on s’agenouillait pour atteindre le faible jet qui jaillissait au fond de la petite fosse et on remontait un peu de rafraîchissement dans le creux de la main.

Nous continuions notre promenade en ayant eu soin de refermer la trappe qui faisait pour nous office de cachette secrète…

Hélas ce captage a été condamné et n’est plus visible aujourd’hui.

Mais revenons à la source de Longpont appelée aussi source de l’Ermite car située près du carrefour de ce nom.

Bien que depuis quelques temps un panneau avertisse de l’absence de contrôle de cette eau,  sa réputation attire toujours les habitués qui viennent y remplir bidons et bouteilles pour leur consommation courante.

sourcedelhermite1.jpg

On y voit même quelque fois des automobilistes laver leur voiture !!

 

 

Laisser un commentaire

 

targuist |
Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Droit Administratif des Bie...
| L'info back.
| ouvrir les yeux