La mouche mineuse est arrivée à Saint-Sauveur

Posté par Bernard POULET le 1 novembre 2011

Les jardiniers amateurs et professionnels de la région ont remarqué cette année pour la seconde fois que leurs poireaux sont « minés ».

Une mouche venant du nord-est est arrivée dans notre région: la mouche mineuse du poireau ou encore Phytomyza gymnostoma.

mouchemineusedupoireau.jpg

                 

Il s’agit d’un insecte de 3mm de long qui dépose ses oeufs sur les fanes des poireaux mais aussi sur la ciboulette et l’échalote. Des larves se développent ensuite sur les feuilles en creusant des galeries verticales qui déstructurent le plan en l’éclatant. Ces larves se transforment ensuite (en octobre) en « pupes », sorte de coque brune de 3.5 mm de long.

pupedupoireau.jpg pupedupoireau003.jpg  pupedupoireau001.jpg

Ces pupes passeront l’hiver sans encombre pour donner naissance à de nouvelles mouches au printemps…

Selon les spécialistes cette invasion a commencé en Alsace en 2003 et progresse depuis vers l’ouest du pays.

Cet insecte résiste à tous les insecticides connus aujourd’hui.

En cas de contamination il est recommandé de détruire par le feu le plan attaqué et de ne pas jeter les rebuts au compost car les larves continuent de vivre en se déplaçant dans la pourriture …

Il semblerait que les régions touchées les premières aient subi des fortes attaques pendant deux ans pour ensuite marquer un répit.

Des chercheurs ont constaté qu’un insecte »hyménoptère » prédateur régulerait le phénomène en se nourrissant de la mouche incriminée. Son action est efficace au bout de quatre années.

Question : étant donné que les feux sont interdits dans notre commune et que les larves ne meurent pas dans le compost, que doit on faire des fanes de poireaux ?

Réponse : En attendant une solution chimique ou biologique il faut choisir entre la pollution par les fumées et la contamination des jardins et des champs d’horticulteurs qui recyclent nos déchets verts !

pour plus de détails vous pouvez consulter un des documents qui m’ont servi de référence pour cet article.

http://www.terrevivante.org/351-la-mouche-mineuse-du-poireau.htm

 

 

Laisser un commentaire

 

targuist |
Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Droit Administratif des Bie...
| L'info back.
| ouvrir les yeux