en rang d’Ognon
Posté par Bernard POULET le 12 mars 2014
Ognon est un petit village situé au nord de Senlis un peu à l’écart de la route Compiègne-Senlis.
Son château actuel, situé dans un grand et beau parc de cinquante hectares, a été reconstruit sur l’emplacement d’un édifice du XVème siècle détruit en 1957. Seuls les communs d’origine subsistent.
Le domaine a appartenu à la famille DE LA FONTAINE pendant plus d’un siècle avant de passer dans les biens des SEILLIERE DELABORDE en 1881.
Dans la lignée des La Fontaine un certain Artus de La Fontaine-Solare était en charge du protocole à la cour du Roi de France.
il a servi pas moins de quatre rois (Henri II, François II, Charles IX et Henri III) avec le titre de Grand Maître des cérémonies avant d’être ambassadeur à Constantinople puis Lieutenant-Général du gouvernement d’Ile de France.
C’est son respect scrupuleux du protocole et de la hiérarchie qui a donné naissance à l’expression « être rangés en rang d’Ognon » car c’est lui qui plaçait les gens de la cour selon le protocole et les principes de la hiérarchie.
son fils François ralliera malencontreusement le clan des ligueurs et sera mis pendant un certain temps à l’écart de la cour.
voir pour plus de détails l’article consacré au château d’Ognon:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Ognon
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.