Ligne chemin de fer Aulnay-Rivecourt

Posté par Bernard POULET le 12 avril 2014

Vous vous êtes probablement interrogés, comme moi, sur l’origine des ponts massifs qui sont situés derrière le village de Saintines.

ils font partie d’un projet qui ne vit jamais le jour : une ligne reliant les deux lignes de chemin de fer Paris-Maubeuge et Paris-Hirson.

Cette ligne devait constituer la ligne 230 000 du réseau national et comporter douze stations et cinq haltes selon le tracé suivant (en pointillés)

ligne aulnay rivecourt

Extrait de Wikipedia : « La ligne devait se débrancher de la ligne Paris-Hirson à la sortie est d’Aulnay. De là, le tracé s’incurvait en direction du nord-est, traversait la plate-forme de l’actuel aéroport de Roissy, puis gagnait la forêt de Chantillly, qu’elle traversait dans sa partie orientale nommée forêt de Pontarmé. Après s’être jointe à la ligne Chantilly-Gouvieux et avoir desservi la gare de Senlis, la ligne contournait par l’est la forêt d’Halatte, tracée sur le plateau du Valois, et gagnait la vallée de l’Oise. Elle devait rejoindre à Rivecourt la grande ligne de Creil à Jeumont. »

Déclarés d’utilité publique en 1906, les travaux ne démarrent qu’en 1913. La guerre interrompt le chantier.

en 1920 la Compagnie du Nord, propriétaire de la ligne, décide de ne pas reprendre les travaux qui sont chiffrés à 200 millions.

Le ministre des transport décide de geler le projet le 3 août 1928.

Malgré l’insistance des élus, la ligne fut officiellement déclassée le 31 janvier 1942.

De nombreux ponts subsistent, notamment entre Saintines et Verberie et on peut voir le début d’un viaduc de 417 m dans un bois entre Néry et Béthisy-Saint-Pierre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA                ligne aulnay rivecourt viaduc

En 1965, un des ouvrages de cette ligne, le site du pont de Tremblay, a inspiré un des plus grands réalisateurs du cinéma français, Jean-Luc Godard. Il y tourna quelques scènes de son Pierrot le Fou. Tourné avec une équipe de jeunes acteurs comprenant Jean-Paul Belmondo, Anna Karina, Dirk Sanders, Raymond Devos.

Laisser un commentaire

 

targuist |
Gabon, Environnement, Touri... |
Site des Jeunes Tassilunois |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Droit Administratif des Bie...
| L'info back.
| ouvrir les yeux